Les passeurs d'énergie - une plateforme d'échange pour les acteurs locaux

Les passeurs d'énergie - une plateforme d'échange pour les acteurs locaux
Publié par Frédéric Praillet le 28/05/2015

L’ASBL Passeurs d’Energie regroupe des citoyens qui ont amélioré les performances énergétiques de leur habitation et le caractère durable de leur manière d’habiter, et qui souhaitent partager leur expérience à d’autres citoyens. 

Une plateforme Web pour tous les acteurs de la transition énergétique

Cet outil se présente sous la forme d'une plate‐forme Web : www.passeursdenergie.be. Celle-ci met en réseau les ‘Témoins’ et les ‘Chercheurs’ afin d’inciter ces derniers à également passer à l’action.

img 2

Les citoyens sont les acteurs clé en termes de consommation énergétique à l’échelle communale (logement et mobilité). C’est donc aussi des citoyens que doit venir l’impulsion. « Habiter durable », c’est bien sûr rendre son logement plus performant (rénovation énergétique), mais aussi développer l’usage des énergies renouvelables et surtout célébrer la sobriété énergétique. « Habiter durable » cela passe aussi par la limitation de son impact environnemental dans des domaines connexes à l’habitat : matériaux éco-sourcés, gestion de l’eau, consommation responsable, valeurs sociales, etc.

Le réseau des Passeurs d’énergie a également récemment vu l’accueil de deux nouvelles catégories d’acteurs :

  • Les groupements (association, coopérative, pouvoirs locaux, etc.) ;
  • Les professionnels (entrepreneurs, PME, fabricants, fournisseurs)
img 1

                       

Un outil pour les Territoires à Energie Positive

Le réseau des Passeurs vise à renforcer les échanges à l’intérieur de chacun des territoires, en créant des liens entre les citoyens des communes, mais aussi entre ces derniers, le monde ‘professionnel’ et le monde ‘associatif’. Le but affiché est de promouvoir, dynamiser et structurer les initiatives et de créer des communautés sur le terrain (action locale), tout en permettant leur rayonnement à plus large échelle (pensée globale). 

Pour les Territoires à Energie Positive, ce réseau constitue non seulement un soutien aux actions de sensibilisation et mobilisation, mais également un superbe outil d'échange et de collaboration entre acteurs locaux qui permettra de favoriser la mise en oeuvre d'actions concrètes sur le terrain.