FRASNES-LEZ-ANVAING, en avant vers l’Energie Positive.

Photo aérienne FLA
Publié par Jade Charouk le 13/05/2014

Championne des Energies Renouvelables en 2014, Frasnes-lez-anvaing vise le 100% Renouvelable

Pour un mix énergétique moins dépendant de l’extérieur

La commune dispose essentiellement  de moyens de productions renouvelables en électricité. Après avoir investi dans les panneaux solaires thermique et photovoltaïque, la commune a inauguré en 2013 un parc éolien destiné à couvrir la consommation de l’ensemble de sa population. Ce projet a par ailleurs permis à plusieurs citoyens de la commune de s’approprier leur outil de production en investissant à travers une coopérative citoyenne.

 ‘Prenons ce que nous avons sous la main’ précise le député -bourgmestre Jean-Luc Crucke lors de l’inauguration du parc éolien. ‘ici c’est  le vent ! L’énergie renouvelable est durable et gratuite contrairement au gaz et au pétrole qui nous viennent d’ailleurs. »

Aller plus loin, viser à devenir l’Énergie Positive

‘Car il faut bien tourner la page et montrer l’exemple …’ affirme M. Crucke. Et c’est bien ce que la commune fait en signant la charte du Championnat des Énergies renouvelables. Objectif : viser l’énergie positive sur l’ensemble du territoire.

On s’y prépare

C’est la réalisation de l’inventaire de départ et la mise en place d’un plan d’action collectif qui mobilise actuellement la commune. Dans cette dynamique, elle compte bien sur la solidarité entre communes voisines et le soutien de son intercommunale IDETA, coordinatrice officielle de la Convention des maires, pour  avancer collectivement et de façon cohérente dans cette aventure.

Ici, on n’attend pas pour agir  

Si les plans d’actions se finalisent, certaines actions de soutien sont déjà mise en place au niveau de l’ensemble du territoire: le lancement d'un concours scolaire sur les énergies renouvelables, l’embauche d’un conseiller Énergie, la mise en place d'un présentoir énergie à l’administration communale, l'installation de bornes électriques aux endroits stratégiques du territoire, le lancement d'une campagne de mobilisation pour engager les citoyens (campagne engage), la mise en place d’un achat groupé énergie, primes pour l’achat de panneaux solaire thermique, rubrique énergie dans le bulletin communal et le site internet de la commune.