Pour une reconnaissance des territoires ruraux au sein des politiques européennes

Pour une reconnaissance des territoires ruraux au sein des politiques européennes
Publié par Frédéric Praillet le 22/04/2016

A travers sa récente adhésion au réseau Ruralité Environnement Développement (RED) et au Mouvement Européen de la Ruralité (MER), le réseau RURENER dont fait partie TEPOS.be désire joindre sa voix à celles qui réclament une meilleure reconnaissance du rôle que les territoires ruraux ont à jouer pour rencontrer les défis auxquels l'Europe fait face. La transition énergétique figure parmi ces défis majeurs. 

Faire grandir l'Europe avec les territoires ruraux

En avril 2016, R.E.D. a adopté une nouvelle proposition stratégique à l'horizon 2030 "Faire grandir l'Europe avec les territoires ruraux" qui donne un cadre général d'inspiration pour la programmation européenne après 2020.  

Les territoires ruraux font partie de la solution parce qu'ils ont une énergie, un « génie » propre à mobiliser pour le développement. Il ne s'agit pas d'opposer les territoires ruraux aux pôles urbains mais bien de les associer, de les mobiliser en organisant entres eux des coopérations intelligentes et non condescendantes.

Le réseau TEPOS.be se retrouve totalement dans cette vision qu'il applique déjà à travers notamment les plans d'actions groupés en faveur de l'énergie durable regroupant des villes et des communes rurales.

Pétition pour un Livre Blanc de la Ruralité

De son côté, le MER appel à la rédaction par la Commission européenne d'un Livre Blanc de la ruralité aujourd'hui nécessaire et urgent pour la réussite du projet européen et le bien-être futur des habitants des territoires ruraux !

Les politiques actuelles de développement génèrent des déséquilibres importants entre villes et campagnes. Ce fossé a tendance à se creuser et nous éloigne de la cohésion territoriale voulue par le Traité sur l'Union européenne.

L'inégalité des citoyens et des acteurs économiques devant l'offre de services d'intérêt général est croissante. Dans les zones rurales, la dégradation des services de santé, de mobilité et de sécurité suscite inquiétude et sentiment d'abandon chez leurs habitants.

Il en est de même de la qualité des infrastructures de base indispensables au développement, comme le très haut débit ou la téléphonie mobile. Ce déséquilibre est d'autant plus préjudiciable aux territoires ruraux que la dynamique européenne est tournée vers une société numérique où la capacité à communiquer devient essentielle pour produire, vendre ou consommer.
Les réalités vécues dans les territoires ruraux ne répondent pas aux objectifs de la Stratégie Europe 2020, de développement harmonieux et de croissance durable, inclusive et intelligente.

Le potentiel des territoires ruraux, dans leur diversité, est insuffisamment mobilisé : il faut une évolution majeure !

Vous partagez ces constats : signez la pétition et faites-la connaître dans vos réseaux ! Ensemble, nous serons plus forts !
http://www.petitions24.net/pour_un_livre_blanc_de_la_ruralite