Le Parlement Citoyen Climat a remis son avis

Le Parlement Citoyen Climat a remis son avis
Publié par Frédéric Praillet le 02/12/2015

Le 27 novembre 2015, une délégation de représentants du Parlement Citoyen Climat a présenté son avis au Conseil Provincial. 

Depuis son lancement, la dynamique PEPS’S-Lux est caractérisée par une volonté politique de co-construire l’avenir énergétique du territoire provincial avec l’ensemble des parties prenantes de ce territoire.

L’objectif de cette approche est de favoriser, d’une part, l’appropriation par l’ensemble des acteurs concernés des politiques qui seront  définies et, d’autre part, leur implication dans la mise en œuvre de ces dernières.

Elle vise en outre à allier les connaissances locales et culturelles aux connaissances des experts techniques et scientifiques pour faciliter des décisions politiques basées sur des données techniquement crédibles et politiquement légitimes.

C'est dans ce contexte que le projet de Parlement Citoyen Climat s'est inscrit (voir article précédent).  

Pendant 3 week-ends d’automne 2015, 33 citoyens tirés au sort ont débattu des enjeux de la transition énergétique sur le territoire provincial au sein du premier Parlement Citoyen Climat coordonné par l’équipe SEED de l’ULg.

Les résultats de leurs travaux sont maintenant disponibles

Ils ont été présentés au Conseil provincial le 27 novembre dernier et alimentent désormais le travail du comité de pilotage PEP'S-Lux. 

Découvrez également l'article de Renouvelle consacré au Parlement Citoyen Climat accompagné d'une interview de Pierre Stassart, sociologue et directeur du SEED.